top of page

Bilan & Rééducation des difficultés d'écriture

Mon objectif est de mettre en place une rééducation adaptée pour que votre enfant surmonte ses difficultés et prenne plaisir à écrire!

Voici les 3 signes qui alertent les parents et les enseignants:

1. La douleur: S'il y a douleur, cela veut dire que le mouvement n'est pas fluide et efficace. Il faut alors mettre en place une rééducation spécifique pour corriger la fragilité motrice qui cause cette douleur.

2. La lenteur peut résulter de difficultés gestuelles ou visuo-spatiales. Là encore, je vais chercher à bien comprendre la compétence à renforcer pour l'améliorer et permettre à l'enfant d'écrire à la même vitesse que ses camarades en classe.

3. Une écriture illisible : Il faut que l'enfant soit en capacité de se relire - donc d'avoir une écriture de qualité - pour apprendre ses leçons, et écrire correctement lors des contrôles.  Les causes peuvent etre multiples obligeant la rééducation à être la plus individualisée possible. 

Quelles sont les signes d'alerte des difficultés d'écriture?

Signs d'alerte

Bilan et programme de rééducation

Le diagnostic commence par un bilan exhaustif qui évalue non seulement la vitesse et la qualité de l'écriture de l'enfant mais aussi les différentes compétences impliquées dans cette activité, à savoir: la motricité, les fonctions neuro-visuelles et exécutives.

Bila et rééd

Ce bilan  permet alors de personnaliser le programme de rééducation nécessaire pour renforcer les compétences déficitaires à l'origine de la difficulté. On pourra alors renforcer soit:

  • La motricité: des exercices spécifiques vont viser à améliorer la posture, le contrôle des mouvements de la main et des doigts.

  • Les fonctions neurovisuelles: des techniques sont employées pour améliorer la coordination œil-main, et/ou les compétences visuo-spatiales.

  • Les fonctions Exécutives: nous mettons en place des stratégies pour aider à la planification de l'écriture, à l'organisation et à l'auto-régulation.

amenagement scolars

Si l'enfant est en difficulté en classe, il faut qu'il puisse bénéficier d'aménagements qui vont l'aider à poursuivre ses apprentissages de manière harmonieuse: lui donner plus de temps ou des photocopies, l'interroger à l'oral ou lui permettre d'utiliser un ordinateur sont des solutions très utiles pour l'enfant.
Ces adaptions sont préconisées à l'issue du bilan qui doit être remis à l'enseignant.

Est-ce que la dysgraphie peut entraver les apprentissages de mon enfant?

OUI!

Ce n'est pas grave de ne pas avoir une jolie écriture. Le problème réside dans le fait que si l'écriture n'est pas automatisée, c'est à dire, si elle exige des ressources attentionnelles trop importantes, votre enfant n'aura pas la capacité de se focaliser sur ses apprentissages (faire attention à l'orthographe, raisonner, compter, écouter l'enseignant, etc...)

L’enfant va alors manquer d'attention, se fatiguer rapidement et éviter toutes tâches écrites. On dit alors qu'il est en double-tâche.

Retrouvez d'autres informations concernant les techniques psychopédagogiques

bottom of page