Retrouvez moi sur les reseaux sociaux

  • c-facebook

Leo, 8 ans CE2

Leo, 8 ans, CE2, présente des difficultés logico-mathématiques. Il peut compter et dénombrer des collections. Cependant, le déroulement de la chaîne numérique verbale manque d'automaticité, ainsi que la perception de la numérosité.

Les opérations logiques de classification, sériation et conservation sont acquises. Les systèmes numériques sont maîtrisés.

En revanche, Leo rencontre des difficultés dans le système en base 10 et les faits arithmétiques. Il présente des erreurs de confusion d'opération et de stratégie de résolution surtout lors des soustractions.

En calcul, les temps de réponse sont très longs et génèrent une anxiété importante.

Ces observations s'accentuent lorsqu'on aborde les nombres  à 3 chiffres.

Une remédiation logico-mathématique spécifique aux difficultés observées a permis à Leo de mettre en place des stratégies compensatoires et d'améliorer ses compétences. 

Alban, 11 ans 6ème

Alban, 11 ans, présente une dysgraphie sévère le mettant en double-tâche lors des situations d'apprentissage. De plus, son ecriture est illisible et trop lente. Les bilans en ergothérapie ont permis de définir les compensations à mettre en place en classe: ordinateur avec scanner et bloc-notes numérique.

Nous travaillons la vitesse de frappe pour que celle-ci soit suffisamment rapide en comparaison avec la moyenne des élèves du même âge qui écrivent manuellement (soit 9.4 mots par minute). Puis Alban apprend à organiser ses cours sur son ordinateur grâce au scanner et au bloc-notes numérique.  

Avec cet outil technologique, la prise de notes exige peu de ressource attentionnelle lui permettant de se concentrer sur ses apprentissages. 

Jade, 7 ans  CE1

Jade, 7 ans, CE1, dysgraphique, présente un déficit de la coordination oeil-main, l’empêchant de maintenir son écriture sur les lignes, et un défaut de la programmation gestuelle des lettres, pas encore automatisée. Je lui propose un travail analytique de coordination oculo-motrice, avec verbalisation des séquences. 

Un cahier avec des lignes de couleur est mis en place à l'école et à la maison pour que les stratégies mises en place lors des séances d'ergothérapie soient reproduites dans l'environnement de l'enfant. A l'issue de l'accompagnement, Jade est capable d'écrire sur des cahiers standards avec plus d'aisance au niveau de la rapidité et de la qualité graphique. 

Gaston, 10 ans CM2

Gaston, 10 ans, présente un  trouble d'Acquision de la Coordination (TAC), qui rend difficile les actes de la vie quotidienne. Une évaluation par l'utilisation de la MCRO  (Modèle Canadien du Rendement Occupationnel) a permis de définir 2 objectifs désirés par L'Enfant:  pouvoir lacer correctement ses chaussures et utiliser les outils scolaires (ciseaux et compas).

Le suivi rééducatif, orienté sur la tâche, fut donc bref et efficace, permettant à l'enfant de gagner en autonomie  et d'être très satisfait de ses progrès.