Votre enfant présente des difficultés d'attention?

Votre enfant est distrait, manque d’attention, ou il est agité, bavard, impulsif, dans la lune? Son enseignant s’en inquiète et pense que cela impacte les apprentissages ?

Vous vous interrogez?

  • Votre enfant a des difficultés pour faire ses devoirs seul,

  • il a tendance à bouger constamment,

  • il est souvent impulsif (coupe la parôle, a du mal à attendre son tour...),

  • il peut poser plusieurs fois la même question sur un temps court,

  • il perd souvent ses affaires et c'est compliqué de les ranger

  • son enseignant dit qu'il est inattentif

  • ses difficultés impactent ses relations amicales....

Quelles sont les fonctions attentionnelles?

Les fonctions attentionnelles évoluent jusqu’à l’âge adulte : l’enfant de maternelle n’aura donc pas les mêmes capacités qu’un lycéen. Elles sont multiples car elles se composent de plusieurs sous-domaines qu’on peut évaluer de manière isolée :

  1. La vigilance ou l’éveil : déclenchée comme un réflexe lorsqu’un événement soudain attire l’attention. Par exemeple: l’enseignant cherche à maintenir le niveau de vigilance de ses élèves par de multiples stratégies souvent auditives.

 

  2. L’attention sélective

 

  • Dirigée : capacité à sélectionner une source d’information en inhibant  toutes les autres sources de distraction. L’élève sollicite cette fonction en cherchant des informations dans un texte, un graphique ou une consigne donnée oralement dans le brouhaha de la classe.

  • Divisée ou partagée : habileté à traiter simultanément plusieurs sources d’information ou à se déplacer son attention entre différentes activités. C’est ce que fait l’élève lorsqu’il sollicite plusieurs compétences dans une même tâche : un contrôle écrit sollicite l’écriture, l’orthographe, l’analyse des connaissances, le raisonnement, etc…

 

  3. L’attention soutenue : capacité à maintenir son attention de façon continue afin de mener à terme une tâche. Ce type d'attention est sollicitée en situation scolaire lorsque l'élève doit écouter le cours.

De plus, les capacités attentionnelles dépendent de deux modalités sensorielles très présentes dans le contexte scolaire : visuelle et auditive.

Le trouble attentionnel, c'est quoi?

Le bilan permet d'évaluer les capacités attentionnelles de l'enfant et de connaitre les impacts dans ses activités scolaires et quotidiennes.
A l'issue des épreuves, les séances d'ergothérapie permettent de sélectionner  et mettre en place les stratégies nécessaires pour améliorer les ressources attentionnelles de l'enfant.

De plus, votre enfant peut bénéficier d'un programme de remédiation cognitive efficace.

Retrouvez moi sur les reseaux sociaux

  • c-facebook