Aide aux devoirs durant le confinement : comment aider mon enfant qui a des difficultés d’écriture?

Mis à jour : avr. 22


Votre enfant écrit très mal ou trop lentement? Peut-être qu'il présente une dysgraphie d'origine gestuelle, visuo-spatiale ou dyséxécutive. Si c'est le cas, je vous suggère de lire la page de mon site web pour comprendre les causes possibles de cette difficulté. Mais aujourd'hui, nous allons voir comment aider un enfant pour qui l'écriture demande un effort trop important.


Conseil n°1: Ne lui faites pas faire des pages de copie ou d’écriture, c’est inutile et épuisant. Souvenez-vous que chaque fois qu’il écrit, cela lui demande tant de ressources attentionnelles, que souvent, il ne parvient plus à se focaliser sur l’objectif premier de son travail. Par exemple, s’il doit faire une dictée, il risque de déployer ses efforts sur l’écriture et non sur l’orthographe. Que faire dans ce cas ?

- Ecrivez à sa place si vous sentez qu’il est en difficulté

- Préférez qu’il épelle les mots oralement,

- Faites des dictées à trou : il doit écrire seulement les mots qui sont en cours d’acquisition

Conseil n°2 : Faites utiliser l’ordinateur à votre enfant. En effet, sur un plan gestuel, il est beaucoup plus facile de taper sur les touches du clavier que de tenir un stylo, construire les lettres, ajuster la force nécessaire, écrire en tenant compte des lignes, etc… Même s’il tape au clavier lentement au début, l’accélération de la vitesse est souvent très rapide et cela reste toujours plus facile qu’écrire manuellement.


Conseil n°3 : Acceptez que votre enfant ait un niveau de langage à écrit inférieur à celui à l’oral. En effet, les enfants qui ont des difficultés gestuelles et/ou visuo-spatiales impactant l’écriture ont souvent développé des compétences plus performantes en expression orale. Tirez parti de cette force en le félicitant dans ce domaine!

Afin de travailler en parallèle la production écrite, faites-lui découvrir du nouveau vocabulaire en cherchant des synonymes (très facile si vous le faites travaillez sur Word) et en vérifiant la construction des phrases contenant un sujet, un verbe et un complément.


N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des inquiétudes à propos des capacités de votre enfant en vous inscrivant sur ce lien. Je ferai mon possible pour vous répondre.



Retrouvez moi sur les reseaux sociaux

  • c-facebook