top of page

Comment survivre aux devoirs? Atelier destiné aux parents d’enfants TDAH

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023


un Enfant qui refuse de faire ses devoirs
Enfant refusant de faire ses devoirs

Les enfants atteints de TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) présentent souvent des difficultés pour effectuer leurs devoirs seuls à la maison, pour plusieurs raisons:


1. Ils peinent à se concentrer sur une tâche donnée pendant une période prolongée, car cela implique souvent une attention soutenue et cette compétence est souvent déficitaire 2. Ils sont en difficulté pour gérer le temps (estimer le temps et/ou le planifier de manière efficace pour terminer les devoirs dans les délais impartis) 3. Ils ont tendance à procrastiner car ils ont des difficultés à démarrer les tâches qu'ils considèrent comme ennuyeuses ou difficiles, ce qui peut les amener à se sentir submergés et stressés 4. Ils sont désorganisés: leurs cours ne sont pas rangés, et ils perdent régulièrement leurs affaires ou les oublient à l’école 5. Ils peuvent être impulsifs: Ils sont facilement distraits par des stimulis externes et ont du mal à rester concentrés sur leur travail. 6. Ils ont une faible estime de soi : ils peuvent se sentir frustrés et découragés par leurs difficultés à accomplir les tâches quotidiennes, y compris les devoirs. Cela peut affecter leur estime de soi et les rendre moins motivés à faire des efforts pour réussir.


Si votre enfant souffre de ces difficultés et que le moment des devoirs est devenu compliqué pour vous, nous vous proposons un atelier pour vous donner les outils puissants qui vous rendront le travail de parent plus facile !

Parmi ces outils, nous verrons ensemble les solutions efficaces pour :

  1. Améliorer les capacités attentionnelles,

  2. Manager l'opposition de votre enfant,

  3. Renforcer les stratégies pour booster la motivation

  4. Développer l’autonomie dans la gestion du temps,

  5. Connaître les processus à suivre pour avoir une organisation plus rigoureuse,

  6. Découvrir la « trousse des émotions » dans lesquelles vous trouverez les stratégies psychoéducatives apportées par les recherches neuroscientifiques.


De plus, nous répondrons à toutes les questions concernant votre enfant, ses émotions et son comportement lors des devoirs.


Cet atelier aura lieu le jeudi 30 mars de 10h à 12h, Centre CERT, Balmes 224, Barcelona.

Il est au prix de 35 euros par personne.


Il sera encadré par Sarah Joanne, neuropsychologue, Spécialiste du TDAH, et Helene Peteau, ergothérapeute, spécialiste des troubles des apprentissages.

Sarah et Hélène encadrent déjà la méthode Barkley à Barcelone (appelé aussi « Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales » destinées aux parents d’enfants TDAH).

Pour vous inscrire, veuillez suivre ce lien d’inscription et de paiement en ligne

Ou en scannant ce QRcode


Code barre de contact
Code barre de contact


N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à methodebarkley.tdah@gmail.com

Comments


bottom of page