COVID 19 et école à la maison: comment aider mon enfant dysorthographique?

Mis à jour : sept. 28

En situation de confinement, votre enfant fait son travail scolaire à la maison, et il est en difficulté avec l’orthographe?

Que faut-il comprendre ? Que votre enfant n‘a pas automatisé l’orthographe pour des raisons diverses et il n’est pas en capacité de produire un travail écrit sans commettre des erreurs orthographiques. Vous n’y pouvez rien, ce phénomène est inévitable car votre enfant présente un trouble des apprentissages. Il a donc besoin d’aménagements scolaires efficaces.

Lorsque l’école se fait à la maison, les aménagements scolaires doivent se poursuivre à la maison avec des outils technologiques efficaces et faciles à utiliser!

Dans cet article, nous allons aborder:

- le correcteur orthographique

- le prédicteur de mots

- la dictée vocale

- la lecture vocale


Pour toutes questions concernant votre enfant, Contactez-moi



Si l’objectif du travail à faire est une dictée, votre enfant sera en mesure de la faire sans aide car sa seule tâche sera de réfléchir à son orthographe. Si par contre, il doit faire une production écrite sur ses connaissances académiques, une analyse de document, une rédaction structurée, un exercice mathématique, vous devez l’aider avec des outils technologiques efficaces, pour qu'il puisse déployer son plein potentiel dans l'objectif recherché:


Si vous devez choisir un seul outil, équipez votre enfant d'un correcteur orthographique.

Il existe sur le marché d’excellents correcteurs orthographiques comme « le bon patron » ou « antidote » qui guident votre enfant à comprendre la nature des erreurs (grammaire, accord, conjugaison, vocabulaire) grâce au surlignage des passages avec un code couleur spécifique. Mais en aucun cas, le correcteur, ne corrige à la place de l’enfant.

La langue française possède de nombreux homophones : des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent de manière différente : fois, foie, foix…. En proposant les choix possibles, les correcteurs orthographiques guident les enfants dans la compréhension de leurs erreurs et les aident à faire un choix raisonné.

Aussi, les prédicteurs de mots sont des outils liés au clavier qui aident l’élève à compléter les mots en cours d’écriture. Soit, l'enfant doit deviner la fin, soit sur certains logiciels il retrouve le mot à partir des sons (traitement phonétique du mot). Ces prédicteurs sont utiles pour les enfants présentant une dysorthographie sévère, des difficultés d’attention ou lorsque la production écrite est longue et fastidieuse.

Encore une fois, ce logiciel n’écrit pas à la place de l’enfant mais permet d’alléger le niveau de difficulté pour faciliter ses apprentissages, au même rythme que ses camarades.

Enfant, quand l’orthographe est trop difficile pour votre enfant, il faut lui proposer la dictée vocale. C’est ce petit micro que vous trouvez sur Google Doc et qui existe dans la partie clavier de tous les téléphones, tablettes et ordinateurs. Cet outil est d’une grande aide mais n'est pas cent pour cent parfait. Il nécessite une relecture attentive de la part de l'apprenant.


Votre enfant devra toujours se charger de se relire pour corriger les erreurs lexicales et/ou syntaxiques. Et si la relecture est trop difficile ou laborieuse, il est conseillé d’utiliser la lecture vocale présente sur de nombreux logiciels comme OneNote.


Aider son enfant dans ses apprentissages scolaires durant cette période de confinement peut s'avérer compliqué.

Ergothérapeute et enseignante, spécialiste des troubles des apprentissages, j'accompagne de nombreux enfants ayant des besoins spécifiques pour les aider à trouver les outils compensatoires indispensables.

N'hésitez pas à me contacter par email si vous avez des questions: ergotherapie@peteau.com. Je ferai mon possible pour vous aider.

Retrouvez moi sur les reseaux sociaux

  • c-facebook