Pourquoi la rééducation des élèves DYS est aussi (voir plus) EFFICACE en LIGNE qu’en PRESENTIEL ?

Dernière mise à jour : sept. 6

Votre enfant a des difficultés d’apprentissage ? Il a des difficultés de lecture (dyslexie), de calcul (dyscalculie), ou d’écriture (dysgraphie) ? La rééducation en orthophonie a aidé votre enfant mais présente des limites qui justifient maintenant la mise en place d’outils informatiques de compensation ?

Vous êtes en France ou expatriés et vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide de professionnels près de chez vous, soit parce qu’il n’y en a pas, soit parce que les cabinets sont complets et votre enfant est sur liste d’attente….

Et si vous faisiez appel à votre ergothérapeute en ligne, Helene Peteau ?





1. Les évaluations, les essais de logiciels et la rééducation se font aussi bien en ligne qu’en présentiel mais au lieu d’être côte à côte, nous sommes face à face ! La caméra, le micro et le partage des écrans permettent de reproduire parfaitement l’environnement du cabinet !


2. Les séances en ligne sont encore plus efficaces en ligne qu’en présentiel ! En effet, votre enfant est plus actif car il doit lui-même s’impliquer dans son travail, manipuler le clavier et les différentes fonctionnalités qu’il apprend. Comme le dit si bien Benjamin Franklin « Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. »


3. Si votre enfant manque d’attention ou a besoin de plus de temps, on aménage la séance de façon à ce qu’il fasse une pause


4. En cas de difficulté, ou d’anxiété de l’enfant, je peux lui montrer les différentes manipulations à exécuter en faisant apparaitre ma souris sur son écran[1]


5. Si vous le souhaitez, des exercices sont donnés entre les séances pour permettre à l’enfant de pratiquer les notions apprises. Cela renforce l’apprentissage d’une séance à l’autre et cela limite le nombre de séances et la durée de la rééducation


6. L’enfant apprend à utiliser son ordinateur de manière autonome


7. Les progrès sont plus rapides à L’enfant prend plaisir à apprendre et gagne confiance en lui


8. Vous pouvez assister aux séances, poser vos questions, et profiter de la formation,

9. Vous n’avez pas à faire les trajets jusqu’au cabinet (et faire garder vos autres enfants)


10. Vous choisissez les horaires de manière souple en fonction de votre emploi du temps grâce à un calendrier en ligne interactif


11. Votre enfant a des journées moins chargées car il travaille depuis chez lui

12. Les séances peuvent se faire le week-end et durant les vacances


Votre ergothérapeute, Hélène Peteau a suivi plus de 50 enfants EN LIGNE à travers le monde depuis 2018. Avec la Covid19, la demande ne fait que croitre et les enfants et leurs parents sont satisfaits.



Exemple de témoignage de la maman de Nolan (Région parisienne-Mai 2021) « Effectivement j'étais sceptique quant à ce suivi en ligne, je ne voyais pas comment aurait pu avoir lieu cette thérapie et j'ai été admirablement surprise. »


N’hésitez pas à me contacter, la première séance est gratuite pour exprimer vos besoins et déterminer les objectifs à travailler ! Pour cela, contactez-moi par courriel à ergotherapie@peteau.com ou sur ce lien.

[1] Grace aux fonctionnalités de ZOOM