TDAH : les qualités insoupconnées des enfants qui ont un déficit de l'attention

Mis à jour : mars 28




Quand on aborde le sujet des personnes ayant un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivté), on en parle souvent de manière négative. On visualise des enfants ayant la bougeotte, perturbateurs en classe ou mauvais élèves! Est-ce vrai? Peut on même qualifier leur déficit d'attention comme un atout dans certaines circonstantes?

Dr Nathalie Gingras, Psychiatre à l’université de LAVAL au Canada, affirme que le TDA/H est très hétérogène d’une personne a l’autre. il va donc s'exprimer différemment avec des symptômes divers. Il n’implique pas que des difficultés, car les personnes ayant cette particularité ont des forces qui leur permettent de s’epanouir pleinement dans leur vie personnelle et professionnelle. Certaines personnes célèbres ont tiré profit de leur tdah: Albert Einstein et Leonard de Vinci, porteurs de ce troubles, furent des géniesdans les domaines scientifiques et artistiques!

En 2018, Ms Jane Sedgwick de King's Collège, a interrogé des adultes avec et sans tdah, au travers d’un questionnaire, et a comparé leurs résultats faisant le lien entre les caractéristiques de réussite personnelle et celles du tdah. Il est ressorti que de nombreuses personnes ayant un tdah se considèrent avantagés par leur déficit de l’attention.


Les avantages seraient les suivants:

- Anticonformisme ou pensée divergente : en clair, ces personnes ont des pensées originales complémentaires à leurs pairs, sans trouble de l'attention.

Une personne TDAH, en réunion d équipe ou lors d un brainstorming, peut manquer d inhibition. Elle va alors présenter des idées créatives originales que n’auront pas les gens tout venant. L’expression anglophone « think outsider the box » (penser à l extérieur de la boite), définit bien leur fonctionnement cognitif: ils ne se conforment pas à l’existant et leur manière de penser et agir. Si cette manière est utilisée à bon escient, elle les pousse à aller plus loin que les autres !

- Hyperfocalité: cette particularité est jugée souvent négativement. Par exemple, un enfant qui a une attention lorsqu'il regarde la télévision, ne peut interagir avec les éléments ou les personnes extérieures. Mais l’hyperfocalisation peut être bénéfique pour permettre une attention continue et efficace, synonyme de productivité, dans les tâches très complexes.

- Prise de risque: ces personnes peuvent aller de l’avant avec une énergie constructive. Ces qualités sont reconnues comme très bénéfiques dans l’entrepreneuriat, par exemple. Évidemment, il est question d’equilibre, une personne impulsive et excessive dans sa prise de risque n’aura pas une position mesurée et responsable.

- L’empathie est la capacité à comprendre et reconnaître les émotions des autres. Elle est donc un ingrédient clé de l’intelligence émotionnelle. Les personnes empathiques sont souvent d’excellents managers, expert dans la gestion des relations humaines.

Vous l’aurez compris, un enfant TDAH est une personne riche de ressources personnelles liées en partie à son déficit d’attention. Il faut juste qu'il en ait conscience pour pouvoir déployer tout son potentiel.


Retrouvez moi sur les reseaux sociaux

  • c-facebook