top of page

Votre enfant est dyslexique ou dysgraphique et a besoin d'un ordinateur à l'école?

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

Savez-vous qu'avec des logiciels adaptés, votre enfant va trouver les outils pour compenser son trouble d'apprentissage? La colorisation des phonèmes, l'utilisation d'une synthèse vocale ou une dictée vocale vont lui permettre d'apprendre comme les autres élèves de sa classe!


Mais pour cela, il a besoin d'un bilan d'ergothérapie et d'un diagnostic informatique, effectués par un ergothérapeute. Ce professionnel a les compétences requises pour aider votre enfant,en respectant cinq phases distinctes :


1. Il effectue un bilan préalable des capacités gestuelles et cognitives de votre enfant,


2. Puis, il propose l'outil informatique (ordinateur ou tablette) et les logiciels nécessaires pour compenser les difficultés de votre enfant


3. Il répertorie les besoins et les moyens existants dans l’environnement scolaire (Espace Numérique de Travail, usage de Pronote, Classroom ou des clés USB par les enseignants, mise à disposition d’une imprimante, etc.)


4. Il fait les essais pour s'assurer que le matériel répond aux besoins,


5. Il apprend à votre enfant à être totalement autonome en classe pour utiliser son matériel.


En cas de trouble du langage oral ou écrit (dyslexie), les préconisations matérielles peuvent se faire en collaboration avec l’orthophoniste.


L’ergothérapeute assure aussi le suivi de votre enfant pour l’apprentissage de l’outil informatique, de la frappe au clavier, et de la maîtrise des logiciels.

Le suivi peut durer de quelques séances à quelques mois. Cette durée dépend des besoins de votre enfant, mais aussi des éventuels autres objectifs rééducatifs liés à d’autres difficultés du quotidien (organisation, autonomie) qui sont à travailler en parallèle dans le cadre de la rééducation.


Le suivi peut devenir ponctuel en fonction de l’évolution des besoins scolaires de votre enfant. De ce fait, il est primordial que l’ergothérapeute puisse travailler avec l’équipe enseignante pour accompagner au mieux l’élève.

A noter qu’en France, la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) remet le matériel autorisé par la MDPH à la condition qu’une évaluation et un suivi en ergothérapie soient mis en place.


Aussi, l'accompagnement de votre enfant peut se faire totalement en ligne, parce que vous habitez loin ou pour des raisons de confinement.


N'hésitez pas à demande conseil à votre ergothérapeute, Hélène Peteau, à Barcelone, dont c'est le métier! :)




Enfant apprenant à utiliser l'ordinateur pour compenser ses troubles dys
Enfant apprenant à utiliser l'ordinateur pour compenser ses troubles dys

bottom of page