top of page

Une journée dans la vie d'un enfant dyscalculique en vacances

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023



Un adolescent dyscalculique en vacances
Un adolescent dyscalculique

Permettez-moi de vous présenter Adam, un enfant que je rééduque pour des troubles de la cognition mathématique, à mon cabinet à Barcelone. Ce garçon, de 13 ans, est plein d'énergie. Sa vivacité d'esprit est impressionnante, mais il lutte quotidiennement avec une difficulté : la dyscalculie. Ce trouble rend complexe sa relation avec les chiffres, et de fait, il est souvent incompris par ses camarades, sa famille, et ses professeurs. Même les moniteurs en vacances d'été le trouvent "bizarre". Pour comprendre ce que vivent les enfants dyscalculiques en dehors du contexte scolaire, voici le déroulement d'une journée type d'Adam durant ses vacances d'été en famille en camping.

Comme à la maison, Adam doit se préparer le matin pour partager le petit-déjeuner avec sa famille. Cependant, il a l'impression que sa douche n'a duré que quelques minutes lorsque sa sœur crie : "Adam, tu es dans la salle de bain depuis une demi-heure déjà !". Il est surpris, frustré de ne pas pouvoir estimer le temps correctement, et sa journée commence sur une note de mécontentement.

Les difficultés liées à la dyscalculie comprennent l'estimation du temps nécessaire pour accomplir les différentes activités de la journée.

À 10 heures du matin, lors de la visite d'une grotte préhistorique, Adam cherche à comprendre une frise chronologique pour tracer l'évolution de l'ère des dinosaures. Les chiffres se brouillent dans son esprit, l'organisation chronologique lui semble déroutante et complexe. Malgré sa passion pour les dinosaures, il ne parvient pas à retranscrire ses connaissances, ce qui le rend insatisfait de son travail.

Les problèmes associés à la dyscalculie comprennent la compréhension et la sériation des nombres, ainsi qu'une anxiété accrue face aux mathématiques.

À midi, Adam veut acheter une glace à 2,50 euros et une boisson à 1,80 euros au snack du camping. Il regarde l'argent qu'il a mais n'est pas sûr d'avoir assez pour les deux. Il est réticent à demander l'aide de ses amis de vacances ou à montrer qu'il compte encore sur ses doigts. Il donne alors un billet de 5 euros en espérant que cela suffira.

Les difficultés associées à la dyscalculie comprennent les calculs mentaux et la compréhension de la valeur des pièces et des billets.

À 14h, Adam participe à un atelier de peinture, au club du camping, une activité qu'il adore. Mais une fois son œuvre commencée, il s'inquiète du temps qu'il lui reste. Il n'arrive pas à comprendre le temps qu'indique l'horloge du moniteur et cela lui cause du stress, affectant sa confiance en lui et sa performance.

Les difficultés associées à la dyscalculie comprennent la lecture de l'heure et l'estime de soi.

À 16h, Adam se rend à la piscine. Il sait qu'il doit prendre le porte-manteau numéro 32 pour y mettre ses affaires, mais une inquiétude le saisit : va-t-il reconnaître correctement le numéro ? Il craint de confondre le numéro 32 avec le numéro 23 ou 320. La dernière fois où il s'est trompé, ses proches ont supposé qu'il était distrait.

Les difficultés associées à la dyscalculie comprennent les troubles de la connaissance du système numérique basé sur la valeur positionnelle des nombres.

À 17h, avec ses amis, ils décident d'organiser des courses entre eux : 25 mètres, 50 mètres puis 100 mètres. Pourquoi est-il si difficile pour lui de retenir ces nombres et de comprendre les différentes distances? De plus, il a du mal à adapter ses efforts en fonction de la distance à nager, car il ne peut estimer correctement les distances.

Les difficultés associées à la dyscalculie comprennent la mémorisation des séquences numériques et l'évaluation de la vitesse et de la distance.

À 19h, Adam doit donner à manger à son chien. Il sait que son chien mange 3/4 d'un bol de croquettes. Mais peut-il mesurer correctement la dose ? Et s'il donne trop de nourriture, ne risque-t-il pas de rendre son chien malade ? Souvent, il demande l'aide de sa sœur pour cette tâche.

Les difficultés associées à la dyscalculie comprennent la compréhension des mesures et des quantités.

À 20h, Adam adore les jeux de société en famille et ils décident de jouer avant le dîner. Sa sœur propose le Monopoly, mais pour lui, c'est trop compliqué : calculer la somme des dés, suivre le décompte pour avancer son pion, gérer l'argent du jeu... Face à ses difficultés, il préfère s'éclipser dans sa tente.

Les difficultés associées à la dyscalculie comprennent les calculs mentaux, le dénombrement et l'impact sur les relations sociales.

La dyscalculie est un trouble des compétences numériques et des aptitudes arithmétiques. Il se manifeste chez des enfants d'intelligence normale qui ne présentent pas de déficit neurologique acquis, selon Temple (1992). Le DSM V définit la dyscalculie comme des aptitudes arithmétiques en dessous du niveau attendu pour l'âge, l'intelligence et le niveau d'éducation approprié de l'individu, qui interfèrent de manière significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie quotidienne.

Votre enfant rencontre-t-il des difficultés avec les mathématiques ? A-t-il du mal à manipuler les chiffres et à compter ? Comment faire la distinction entre les difficultés scolaires et les troubles de la cognition mathématique ? Vous trouverez dans un autre de mes blogs un article sur ce sujet.

Si votre enfant est concerné, que faire? N'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos préoccupations. Commencez par en discuter avec l'enseignant de votre enfant qui pourra vous donner des éléments d'information. Si l'enseignant confirme vos observations, il serait préférable de consulter un ergothérapeute ou un orthophoniste formé aux troubles logico-mathématiques. Je suis formée à ce trouble et je consulte à Barcelone (Face au Lycée Français de Barcelone).

bottom of page